jeudi 8 mai 2008

40/ COL DE LA SCHLUCHT

1er site visité des VOSGES, province de LORRAINE
Le col de la Schlucht culmine à 1 139 m d’altitude dans les Vosges méridionales ou Vosges cristallines, où affleure le vieux socle primaire. Emprunté par la pittoresque route des Crêtes, ce col routier fait communiquer la vallée supérieure de la Meurthe, sur le versant lorrain des Vosges, et la vallée de la Fecht (affluent de l’Ill), profondément encaissée dans l’abrupt versant alsacien. C’est l’un des passages les plus fréquentés du massif vosgien.

La création du parc naturel régional des Ballons des Vosges ainsi que l’aménagement d’une station de sports d’hiver au col de la Schlucht et sur les pentes du Hohneck y ont favorisé l’essor du tourisme.Curiosités :
Le profil trop escarpé du versant alsacien faisait jadis négliger ce passage au profit du Hohneck. Des aménagements effectués au XIXe siècle ont inversé la tendance. De 1871 à 1918, le col de la Schlucht fut un poste frontière stratégique entre la France et l'Allemagne. Pendant cette période, deux lignes de tramway électrique furent ouvertes, en 1904 sur le parcours (Gérardmer) - Retournemer - la Schlucht - le Hohneck, en 1907 pour Munster - la Schlucht. Si la seconde a disparu suite à la guerre, la première fut exploitée jusqu'en 1939, malgré une collision dramatique au Hohneck le 14 juillet 1923 qui fit 4 morts et 19 blessés.
Curiosités :
Route des Crêtes, col

Aucun commentaire:

Publier un commentaire